Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crula

MessageSujet: Bonjour à tous   Mar 8 Jan - 23:35

Bonjour à tous

Je m'appelle Claude, 44 ans, passionné d'aquariophilie et de poissons depuis longtemps. Je viens de connaître le forum suite à une discussion très intéressante avec Korrigan.

J'ai la chance de posséder un grand bac de 1000 litres (250*60*70) occupé pour l'instant par une dizaine de scalaires qui pondent très régulièrement (photo).

Mon nouveau défi consiste à introduire des Discus dans mon bac. Je suis en train de diminuer la dureté au fur et à mesure des changements d'eau.

Je me demande comment introduire des Discus dans mon bac occupé par des scalaires adultes. J'ai imaginé installer temporairement une séparation avec un grillage fin que j'utilise parfois pour capturer des poissons. Qu'en pensez vous ?

Korrigan m'a conseillé d'introduire entre 6 et 10 Discus d'au moins 12 cm pour contrer la domination des scalaires. C'est certainement une bonne solution sauf pour le budget de départ ...

En tant que débutant dans la maintenance des Discus, je suis ouvert à tous les conseils et bonnes idées.

Merci d'avance

A bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 9 Jan - 0:11

Salut Claude!

Sois le bienvenu. Wink

Je pense que ton projet intéressera les membres et qu'ils ne tarderont pas à te donner des conseils et leurs avis bien souvent éclairés.

Sur ce je te souhaite une bonne visite du forum, et surtout n'hésite pas à ouvrir des sujets si tu as des questions ou tout simplement des sujets que tu souhaiterais aborder.

Korrigan
Voir le profil de l'utilisateur http://aquario-picardie.positifforum.com
Serge

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 9 Jan - 13:34

Bonjour Claude,
Sois le bienvenu sur le forum.
Je pense que l'avis de Korrigan est très pertinent et je ne vois pas comment faire autrement pour introduire des Discus dans un bac occupé depuis un bout de temps par des Scalaires.
Si les Discus ne sont pas assez fort (en nombre et en taille) pour prendre rapidement les commandes du bac, ils vont stresser et dépériront vite.
C'est déjà une chose qui peut se produire lorsqu'on introduit un Discus de petite taille dans un bac déjà occupé par des plus grands.
J'ai eu malheureusement, par le passé, à subir ce type de problème, non pas avec des Scalaires mais avec des Botias qui en quelques semaines mon litéralement tués 5 Discus.
En redémarrant récemment mon bac après réaménagement complet j'ai encore eu un problème avec un Discus de taille un peu plus petite que les autres. Ils avaient tous été introduits en même temps (8 au total). Et bien celui-là a été mis à l'écart par le groupe dès le début. Il stressait énormément, ne s'alimentait plus et a fini par se laissé mourir.
nono60

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 9 Jan - 17:47

bienvenue
j'ai hate de voir les photos de ton aqua cyclops
jm8021

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 9 Jan - 20:52

bienvenu!!!

oui à méditer longuement cette introduction en effet...
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/index.htm
Rémy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 10 Jan - 9:52

Bonjour et bienvenue.
Pour ton projet le mieux et de trouver un autre bac pour tes scalaires car la cohabitation avec les scalaires sera difficile surtout ci ces derniers sont en couple.
Tes discus seront stressés,ne mangeront pas correctement et tu risques te rencontrer pas mal de soucis,retard de croissance,vers etc etc.
Pour débuter un nombre de 5 discus minimum fera l'affaire et tu cela te permettera d'en rajouter par la suite suivant tes envies et budget sans oublier une quarantaine obligatoire.
Un groupe de 6 discus de 12 cm( donc encore en croissance) ne feront pas le poids face a 10 scalaires adultes.
Rémy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discus80.skyrock.com
Korrigan
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 10 Jan - 11:22

C'est pour cela que Claude parlait d'une séparation dans son bac. Il fait 1000 litres donc même séparés, il y aura de l'espace pour les didis et les scalaires. Et une fois qu'ils auront bien poussé, il pourra les mélanger. Enfin ça n'est que mon avis mais je trouve ça tout à fait réalisable, surtout dans 1000 litres. Comme on dit, quand il y a de l'espace, tout le monde trouve sa place. Wink
Rémy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 10 Jan - 12:37

Oui c'est une solution si Claude ne peut pas trouver un aqua pour recevoir ses scalaires.
Mais du coté esthétique je trouve pas ça terrible(point de vue personnel Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discus80.skyrock.com
Korrigan
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 10 Jan - 13:15

C'est sûr mais bon, son projet est réellement de maintenir des discus et dans son bac. Donc il faut impérativement trouvé une solution. Et je pense sincèrement que dans 1000 litres on peut mélanger discus et scalaires. Bien sûr il faut surveiller mais si les discus ne sont mélangés aux scalaires que quand ils ont une belle taille après les avoir fait pousser, je ne vois pas de soucis. Il suffit d'introduire un groupe assez important pour que les discus puissent faire face aux scalaires une fois ensemble.

Enfin en tout cas, dans 1000 litres je trouve ça réalisable. Wink
Soco

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 11 Jan - 23:08

Bienvenue ici, j'espere avoir des photos de tes petios Very Happy
crula

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 12 Jan - 14:35

Je vous remercie de votre accueil et de vos conseils.
Je continue de réfléchir à la meilleure solution pour accueillir des discus dans les meilleures conditions.

(j'ai posté la présentation de mon bac dans la section Présentation)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   

Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1