Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scotis

avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Jeu 4 Nov - 3:32

Intro -

Je suis novice dans l'aquariophilie, mes premiers pas sont un pauvre PR sauvé d'une fête foraine. Étant petite (bah, j'devais être au cp, pour vous dire), je lui avais acheter une jolie boule pour son bien-être (bien naïf et noob ...) et le pauvre à vécu un an avec nous (ma mère, ma soeur, mes deux chats et moi) avant de partir vers d'autre cieux.

Il y a peu (enfin, une demi-année), j'ai rencontré mon copain actuel et sa chère maman qui à eut, sans faire vraiment attention, une influence sur moi. Son aquarium m'a fait m'intéresser à l'aquariophilie et à ses petits ancistrus. A force de vouloir en savoir plus, j'ai finit sur des forums et sites aquariophile et à y passer mes journées entières. Voilà comment après des semaines d'hésitations, j'ai enfin décider à m'acheter un aquarium. Et une grosse solde de -60% dans une boutique de fleurs qui avait trois/quatre aquariums ne m'a pas aidé.

Ma future belle-maman ayant acheter il y a peu deux combattants et ayant une amie dans ma classe qui en avait, c'est comme ça que j'ai décidé d'avoir un petit combattant pour me tenir compagnie.

C'est en cherchant son mode de vie pour savoir m'en occuper (dans un mois ou deux, quand j'aurais mit en eau l'aquarium et fait le cycle), que je suis tombé sur un forum spécialisé pour les bettas et apprit des choses sur eux. Je continue donc d'avoir des questions de débutant, mais je compte bien m'améliorer sans cesse pour le bien-être de les futurs ecailles.


Mercredi 3 novembre 2010 -

Le premier aquarium arrive à la maison (enfin, premier, pas tellement, mais j'compte pas vraiment mon PR). Pour les photos, ne faites pas attention aux traces de doigts du au transport, ni au meuble trop petit, ce n'est pas son meuble final, c'est juste entre temps
C'est un petit 27L, qui mesure 45cm de longueur, 20cm de profondeur et 30 de hauteur. Après lecture de son volume idéal et des questions posés sur ce forum, j'ai décidé que je le séparerais en trois petits bacs de chacun 15cm de longueur, 20cm de profondeur et 30 de hauteur, soit un total de 9L par bac (environ, j'ai toujours était nulle en calcul).

Le moyen de séparation est pas encore trop choisis. Je ne vois ici que des gens qui le font aux plexiglas et je ne vois pas trop comment faire pour faire que l'eau puisse communiquer entre les trois compartiments (de façons à n'avoir à installer qu'un seul filtre et un seul chauffage, donc). Ce qui risque de finir en séparation par verre teint et donc, plus d'équipement. A voir si je trouve la solution donc.

Étant très récupération, pour la décoration, je dispose de plein de faux galets/billes de couleurs noires, de coquillages, de jolies branches et pleins d'autre truck cool à faire bouillir. De plus, comme je suis en communication graphique, j'ai tout plein de grandes feuilles de couleurs et plus précisément des noirs dont je me servirais jamais (désolé, je dessine pas sur le noir). Bon, bien sûr, j'étale tout ce que j'ai, mais tout n'ira pas dans l'aquarium (encore heureux), faut que je vois encore quel décoration je veux exactement (plutôt naturelle ou pratique ou entre les deux).

Quand au lieu où l'aquarium sera, c'est choisis depuis plusieurs semaines, mais le courage n'est qu'à demi là pour ranger ce coin qui servait presque de range b#rdel. Mais pendant les vacances, j'ai eut plein de pic de courages. Ce qui a fait un énorme tri, plein de sac poubelles, plein de bazar dans la chambre, plein de descente à la cave. Et voilà que c'est presque finit. Plus qu'à trouver un meuble à chaussure autre que le bac, à offrir et re-encadrer les cadres de mon ancienne chambre.
Le lieu est donc un renfoncement de ma chambre, ce qui fera que l'aquarium ne sera pas frapper directement par le soleil plein sud dont je dispose (très agréable le matin, même pour les algues). Il y a un rideau à gauche que je pourrais tirer quelque peu pour cacher un peu l'aquarium qui se trouvera à droite si jamais il y a trop de soleil un jour d'été (vu où est l'aquarium, je doute un peu).

Le bonus, si un jour je me rend compte que j'ai besoin de plus de place, tout ce petit coin pourra être occuper et transformer en semi fish-room (dans mes rêves, le temps que je trouve l'argent pour m'acheter un meuble adéquat déjà, plus le matériel, les économies vont être lente, mais l'espoir fait vivre).

La raison est que c'est le seul endroit de ma chambre qui est en hauteur, là où le sol est plus épais. Donc le seul endroit où ma mère m'a autorisé à mettre un aquarium (j'ai pas mal négocié pour avoir un aquarium, alors je suis contente de cette fin-là).

Le meuble à gauche servira de rangement à tout mon petit équipement (nourriture non congelé, épuisette, et caetera) et à cacher un peu de b#rdel aquatique (non, pas de poissons dedans, je vous rassure).

Et enfin, le test ultime dans ma baignoire pour voir s'il n'a pas de fuite à colmaté. La bonne nouvelle, c'est que non ! J'ai pu le nettoyer tranquillement pour enlever des trucks qui collait au fond et les étiquettes (sans gratter pour ne pas le rayer)
Par contre, j'ai était surprise qu'il prenne une teinte bleue, je m'y attendais pas.

Voilà pour une première journée de vie bien remplie ! Reste à satisfaire ma curiosité naturelle pour faire ses séparations et commencer à chercher un bon meuble pas trop chère pour poser l'aquarium.

A une prochaine fois et désolé pour le roman !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieuksk

avatar

Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Lun 8 Nov - 0:56

Il est bien ton roman par contre on attends les prochains chapitres!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scotis

avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Ven 12 Nov - 1:24

En voilà déjà un de plus !

Samedi 6 Novembre -

Ce samedi fut l'occasion pour ranger ou du moins re-ordonnée ma chambre pour faire de la place ... Le but était de tout ranger de façon à ce que ce coin soit exclusivement réservé aux bettas. Je pense avoir pas mal réussit puisque j'ai créer un vide quasi-total.

Mercredi 10 Novembre -

Aujourd'hui, je me suis souvenue d'un vieux meubles que j'avais dans la cave. Donc après une descente à la cave, j'ai pas trouver le meuble que je croyais avoir descendu, mais encore mieux : une petite table noire ! Si c'est pas beau ?

Au passage, noter que je commence une réserve de bouteille d'eau. C'est ce qui me servira pour faire reposer l'eau en attendant que je trouve une grosse poubelle. Vive la récupération, mon copain avec qui je bois souvent du coca et mon grand-père, grand buveur d'eau.

Après avoir couper un tuteur en trois morceau de 22cm, j'ai coupé du plastique polypropène de couleurs blanches au dimension de cloisons pour, comme vous l'aurez deviner, faire des cloisons. Elles ne seront pas percés, car il n'y aura pas de filtre. Sans filtre, je ne vois pas l'intérêt de faire des trous.

Le plastique est fixé par des trous sur le morceau de tuteur ce qui fait un style de rideau. C'est un peu l'idée du rideau qui cache la maison des autres, donc cacheront les deux poissons. Pour le moment, l'aquarium n'est séparé que en deux, mais il me reste de quoi faire deux autres cloisons, si un jour l'envie m'en prend.

En début de soirée, ce fut une histoire de remplissage d'eau. Plusieurs vas et viens de la salle de bain avec une bouteille de 2L entre ma chambre et la salle de bain. Long, avec un mal de dos vers la fin à force de me baisser vers la baignoire (la bouteille rentrait pas dans l'évier ...).

Bémol ? Sinon, c'est pas drôle. Le plastique nage si je fais du courant avec ma main et lors du remplissage. Pour le moment, l'idée serait de faire comme un presse livre à sa base avec des cailloux assez conséquents. A voir ... Si vous avez des idées, je veux bien.

Voilà ! C'est tout, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieuksk

avatar

Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Ven 12 Nov - 21:09

Heureusement que je remplis pas mon 300 litres à la bouteille d'eau! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scotis

avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Sam 13 Nov - 15:49

Encore heureux pour toi je dirais ... Sinon bonjour le temps perdu et le mal de dos ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre



Nombre de messages : 29
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Sam 13 Nov - 19:02

Salut!

Génial ton roman Very Happy

Alors je pense que je peux t'apporter mon aide. En effet je me suis lancée dans les aqua à betta il y a un an et demi (j'ai fini par arrêter à cause de mes études).

Alors, pour ce qui est de la séparation de ton bac, je te conseille de le séparer en 2 uniquement, histoire que tes combattants aient quand même de la place! Il faut savoir qu'ils ont tous des caractères différents, certains se plaisent dans des petits volumes, d'autres dans de grands, certains sont vifs, d'autres amorphes ... bref! le mieux c'est de s'assurer qu'ils aient de quoi nager tranquillement! L'histoire des "1L d'eau c'est suffisant" on oublie!

Pour ce qui est de ta cloison, l'avantage du plexiglas est justement l'effet de mouvement d'eau! il ne bouge pas autant qu'un truc tout fin! Quant aux trous, ils permettent une homogénéisation de la température de l'eau!

Mais attention! Les combattants sont à la fois fragiles et résistants! Ils attrapent facilement des maladies (surtout selon leur provenance) mais résistent suffisamment longtemps pour les soigner. Si l'un des deux tombe malade, l'autre tombera à coup sûr malade! Et là je te dis pas la galère ...

Pour la déco, ils préfèrent apparemment les fonds sombre mais bon, ça reste une idée reçue à mon avis. Attention aux galets à ce qu'ils ne puissent pas tomber ou glisser et que le poisson se coince un morceau de voile dedans (je parle par expérience). Par contre tu peux t'arranger pour faire tenir ta séparation avec! En tout cas peu importe le décor, il doit être lisse pour éviter toute déchirure des voiles!
Est-ce que tu comptes mettre de vrai plantes? les combattants apprécient. Tu en as qui ne nécessitent pas de néon, comme les anubia et fougère de java (à fixer sur un décor ou un gros galet, les racines finiront par s'attacher naturellement au support). Ils se reposent sur les feuilles ^^. Les cladophora aussi sont sympa!

Si tu peux met un petit thermomètre dans l'aqua, les variations de températures provoquent souvent des maladies.

Et pour finir, je pense qu'un filtre pour 30L c'est tout de même utile, ça demande moins d'entretien. Saches que sans filtre tu dois changer 30% du volume de ton bac tous les 3 jours avec une eau reposée pendant 2
à 48h (ce que tu dois savoir vu que tu as pensé aux bouteilles Very Happy ).

Voilou, j'espère t'avoir un peu aider! Bon courage en tout cas!

Sinon n'hésites pas, je serais ravie de t'apporter mon aide Smile
J'attends la suite avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scotis

avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Dim 14 Nov - 21:08

Ouh, merci de ta réponse !

Je sais bien que les 1L ne sont pas super bon, même si plein sont élever de cette manière. Je ne suis pas tortionnaire pour autant, même si je pense que 9L peut suffire. Pour le moment, ce sera 13L chacun. Si ça peux te rassurer, je pense que si j'ai assez d'argent à noel, j'achète deux petits aqua et garde celui-là, soit pour des crevettes, soit juste pour l'un des deux (dans ce cas-là, je n'achèterais qu'un second aqua.)

Le plexiglas, beh, j'ai beau avoir était dans un magasins de bricolages, j'ai pas trouver du tout ... Comme mon copain veux absolument m'acheter deux combattants ce week-end (ça approche), je fais avec les moyens du bords pour vite leurs apporter ce qu'ils leurs faut, même si c'est pas le top du top ... Obligatoirement, tout vient tout doucement ... Donc c'est une cloison en attendant de faire mieux ou d'acheter un second aqua (là, ça dépend de l'argent du papa noel).

Merci pour les galets, je savais pas. Je ferais attention.

Pour les plantes, là aussi j'ai fait des recherches pour des plantes qui demande peu de lumière et peuvent pousser sans sol de nutrition. J'ai une jolie liste, mais je compte tout acheter au fur et à mesure.

Pour le thermomètre, c'est aussi au programme avec un chauffage, j'ai peur que cette hiver soit froid chez moi ...

Pour le filtrage, je comptais plus à du 50% deux fois par semaines (ce qui est déjà plus), le temps de trouver un petit filtre.

Pour la petite histoire, mon envie d'un aqua n'est pas nouvelle du tout, mais je suis un peu pressée par mon petit copain qui veux absolument m'offrir deux combattants. Donc je me retrouve à acheter au plus vite l'impératif (nourriture, séparer l'aquarium et autre) et devoir attendre pour le reste (la décoration, le filtre, le chauffage et autre).

Ce dimanche qui arrive, j'aurais donc deux copains à écailles et si tout vas bien, d'ici ce jour j'aurais commandé et reçu un chauffage. Restera à acheter la nourriture en même-temps que les nouveaux potos.

Merci beaucoup de tout tes conseils, si tu en as d'autre, hésite pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebmini60

avatar

Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Le Mesnil sur Bulles
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Mar 16 Nov - 5:56

salut
ne va pas trop vite.............
un bac neuf c'est mini 5 semaines qui faut le laisser tourner a vide (sans poisson) avec le sol filtre chauffage,.......
a+ seb
ps: n'écoute pas les vendeurs 90% sont la pour vendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/#!/groups/aquariophilie60/
Scotis

avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Mar 16 Nov - 15:55

Salut !

Ne t'inquiètes pas, si tu lis, tu verras que j'ai bien indiquer qu'il n'y aura pas de filtre, donc pas besoin de laisser tourner un mois. Mais en contrepartie je vais effectuer deux changements de 50% par semaine.

PS : j'ai beau avoir était dans des magazins, à part demander les prix, j'ai jamais eut un seul conseil. Je fais mes recherches sur internet sur différents forum et site. J'ai aucun conseil de vendeur. Et ils sont tous là pour la vente de mon point de vues. Ne t'inquiètes pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehas

avatar

Nombre de messages : 195
Age : 26
Localisation : Grandfresnoy
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   Lun 7 Mar - 0:01

Alors le bac ça doit quoi?

J'ai cru savoir que tu avait de nouvelle plante lol!

Ps: j'ai oublier de te donner les lentilles, toutes mes excuses Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aquarium de Scotis (en cours d'installation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aquarium de Scotis
» Aquarium 400-600 litre besoin de conseil
» L'aquarium optimal
» Nettoyer l'aquarium d'un Betta
» Amano et ses giga-aquarium du SUMIDA AQUARIUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Membres :: Vos bacs-
Sauter vers: